L'adoption...

 

Durant plusieurs jours, je me suis penchée sur les chatons à adopter en parcourant les pages du Net: "Seconde chance",les différentes associations de chats abandonnés...

Puis un jour que je m'interressais au site de la SPA, je suis tombée sur une chatte âgée très belle que l'on disait craintive et discrète. C'est alors que le déclic s'est fait. Je me suis dis pourquoi chercher à adopter un chaton alors qu'il y a tant de malheureux abandonnés?

Ainsi,après avoir demandé quelques renseignements par téléphone, j'ai décidé d'y aller avec mes enfants..."pour voir"...Et c'est ainsi que je suis revenue avec Neptune, une chatte agée qu'on était venue abandonner au refuge pour cause de décès de son maitre!

Le rêve devenait réalité.

Le début d'une aventure commençait...

Bon à savoir...

2 ou 3 choses à connaitre sur le chat...

18/03/2012 16:41
Voici quelques conseils de sécurité valables particulièrement pour la première année de vie du chat, jeune âge qui met le chat en danger( car pour lui, tout objet est un jouet potentiel!) mettre hors de portée les plantes toxiques telles que : Dieffenbachias, Philodendrons,etc... bien...

Un chat c'est bon pour le moral !

 

Les scientifiques se sont penchés sur le rôle bénéfique que peut avoir un chat sur l'état de santé de l'homme: baisse de la tension artérielle, réduction du stress, diminution du taux de cholestérol, donc des risques cardiovasculaires, etc. Le côté apaisant du chat concourt à l’amélioration du bien-être, donc du moral.Un rôle bénéfique pour petits et grands

Des bienfaits pour les enfants :

La relation entre un enfant et un animal domestique est unique. Avec un chat, l’enfant trouvera non seulement un compagnon de jeu, mais également un confident. Il apprendra avec lui le sens des responsabilités et la confiance en soi.

Des bienfaits pour les personnes âgées :

Un animal de compagnie est essentiel pour une personne âgée. Il fait partie des "repères" nécessaire au maintien de la vigilance et de l’autonomie du senior dès lors qu’il doit assurer sa nourriture et ses soins. Il lui permet également de conserver une relation affective quotidienne, surtout si la personne âgée se retrouve seule. De plus en plus d’établissements d'hébergement spécialisés acceptent désormais ces petits compagnons. Leur présence peut avoir des effets insoupçonnés sur les personnes les plus renfermées sur elles-mêmes.

Pour une bonne entente du chat avec les enfants...

Le chat, s'il est présenté très jeune à des enfants, s'entendra très bien avec eux, il n'aura pas peur et ne montrera pas d'hostilité, il est donc plus facile d'adopter un chaton.
Il est primordial d'apprendre aux enfants à respecter le chat : éviter d'être brusques ou bruyants à proximité du félin, ne pas considérer l'animal comme un jouet mais bien comme un être vivant indépendant qui ne doit pas se plier à leur volonté.
Apprenez à vos enfants que l'arrière du corps du chat constitue sa zone privative : la queue et la croupe (le bas du dos). Si l'enfant touche le chat à cet endroit pour commencer, une fuite ou une réaction défensive est normale. Afin de l'éviter il faut toujours s'approcher d'un chat par devant et commencer par lui caresser la tête.

 

Précautions particulières avec les bébés

Les chats ont pour habitude de rechercher la proximité, le contact et la chaleur pour dormir. Cela peut être un problème si vous avez un nourrisson. Il ne faut donc jamais laisser votre chat accéder à la chambre du bébé lorsque vous n'y êtes pas pour éviter qu'il ne monte dans le berceau et ne risque pas de l'étouffer.

Si l'on apprend aux enfants que le chat est un animal et non une peluche, les relations entre chats et enfants sont sans risque. L'enfant apprend à respecter et à s'occuper du chat. Cette relation est une source d'éveil incroyable et vous serez épatés de leur complicité.

Lisez+aussi+%3A+La+vie+avec+mes+chats
Lisez+aussi+%3A+Infos+pratiques%3A+perte%2Fvol%2Fvacances...