S.O.S chats: Abandons...

 

Quand je vois le nombre de chats abandonnés en refuge, si ce n'est pas en forêt, ou lâchés simplement au bord d'une route, je suis écoeurée de la cruauté humaine (certains sont torturés,mutilés gratuitement), et écoeurée des prétextes futiles d'abandon (grossesse, déménagement, vacances, nouveau compagnon, lassitude ou envie de changer d' animal, devenu trop gros, trop vieux, malpropre, faisant trop de dégâts, mettant trop de poils partout). Un chat est un être vivant qui a le droit aussi à l'amour et à la chaleur d'un foyer réconfortant. Quand on choisi d'avoir un animal, on S'ENGAGE POUR LA VIE...pour les meilleurs moments comme pour les plus difficiles, qu'il s'agisse de faire face à la maladie ou à la vieillesse de l'animal.

Mon rêve serait de m'investir complètement dans la protection animale et de recueillir tous les malheureux, les laissés pour compte car trop vieux, trop moches ou trop handicapés...de leur offrir la chaleur d'un foyer que l'intolérance humaine leur à refuser.

.........................................................................................................................................................................

 

  La prolifération des chats...

 

La stérilisation des chats errants est capitale afin d'éviter une prolifération incroyablement rapide (cf.tableau ci-contre).                    

C'est ce que font les associations qui s'occupent des chats abandonnés. Lorsqu'il leur est signalé un groupement de chats errants, ce sont elles qui s'occupent de les trapper puis de les stériliser.(opérations couteuses) Une fois la stérilisation effectuée, ces chats sont soit relâchés pour les plus sauvages, soit placés en refuge  ou famille d'accueuil. (selon les associations)

Par contre un chat trouvé sur la voie publique, sera placé 8 jours en fourrière puis mis à l'adoption par l'intermédiaire d'une associationsi ses maitres ne se manifestent pas durant ce délai. L'animal sera alors stérilisé, vacciné, tatoué ou pucé, testé FIV et FELV et tous les soins nécessaires lui seront prodigués aux frais de l'association...d'où l'intérêt et la nécessité d'effectuer des dons.

Pour mieux vous rendre compte, suivez le parcours d'un animal de l'abandon à l'adoption par l'intermédiaire de la S.P.A...

 

Le parcours d'un animal de l'abandon à l'adoption en passant par la S.P.A

 

1 – Le passage en fourrière ou l’abandon légal

Un animal trouvé sur la voie publique est amené à la fourrière la plus proche. Il y reste 8 jours ouvrés, le temps de contacter son maître. S’il est identifié, ce qui est obligatoire, un courrier est envoyé au

propriétaire. Si au terme des 8 jours, ce dernier n’est pas venu récupérer son compagnon, l’animal pourra être recueilli par l’un des 56 refuges de la SPA.

Certains propriétaires ne peuvent, ou ne veulent, pas garder leur animal de compagnie et décident de l’amener à l’un des refuges. Dans ce cas, ils doivent apporter le carnet de vaccination et la carte d’identification de l’animal. Une participation financière pour la prise en charge du nouveau pensionnaire leur sera demandée car nous  l’abandon ne doit pas se faire gratuitement. La SPA n’est pas une poubelle dans laquelle on dépose un jouet devenu inutile.

2 - L’arrivée au refuge

Une fois l’animal arrivé dans l’une des structures d'accueil de la SPA, il est tout de suite pris en charge. Des examens vétérinaires sont réalisés ainsi que des tests comportementaux, très importants pour le cerner au mieux. Ces différents tests permettent d’établir une fiche qui reprend les caractéristiques de l’animal, définissant son profil : comportement en promenade, avec ses congénères, pendant les manipulations, etc.

Chaque fiche est régulièrement mise à jour notamment grâce aux bénévoles qui promènent les chiens.

3 - La mise à l’adoption

Le personnel des refuges s’entretient avec les futurs adoptants pour s’informer, par exemple, sur leur mode de vie et leurs moyens financiers. Un animal qui ne supporte pas de rester seul la journée ne pourra correspondre à une personne qui est constamment en déplacements.

De plus, un animal de compagnie engendre un coût financier (nourriture, soins vétérinaires, toilettage, etc.) qu’il ne faut pas sous-estimer.Il faut évoquer le sujet avec les futurs adoptants plutôt que de le nier.

Pour des adoptions raisonnées et raisonnables.

 

 

                                        

SPA

39, boulevard Berthier – 75017 Paris

Tél. : 01.43.80.40.66

Pour plus d’informations sur nos refuges, rendez-vous sur le site :

www.spa.asso.fr, onglet « Le réseau »

56 refuges

12 dispensaires

23 clubs jeunes SPA

42 000 animaux recueillis et proposés à l'adoption en 2010